About

O campo

The estate is based in central Portugal, in the countryside. There are 7,5 hectares of land which counts 20 agricultural fertile terraces with wells and water sources all year long. Some fields are already planted with olive trees, fruit trees, pine trees, oak trees and eucalyptus.

It is ideally situated in a little valley, which goes down to the Mondego River on the outskirts of Povoa de São Cosme village. Oasis da Lua is a little paradise where everything is possible. It is all the more precious as the Portuguese rural lands such as this one have been abandoned by the new generation for the elderly to manage.

This estate is 15km away from a town called Oliveira do Hospital, it is a 45 min drive from Coimbra, the university town, only an hour and 45 min away from Porto’s airport, two hours and 30min away from Lisboa and an hour away from the Atlantic Ocean.

O projeto

After years of questioning and thinking about the world in which we live in and on what truly fosters healthy living, we have decided to acquire Oásis Da Lua.

Our mission is to bring life back to land that was damaged by fires. Our aim is to create a place to live, for all generations where agro-ecology is developed following the permaculture principals. This project responds to the need of returning to essential values of simplicity and sharing.

Our first step is to dedicate 3 hectares to our agritourism project.

O primeiros passos

Wood, straw and earth eco construction

A common living spacea large open space of 150m2 is dedicated to the inhabitants of Oásis da Lua. There is a kitchen, a storage unit, a dining room and a terrace where everyone can meet to eat or to participate in activities such as yoga, creative workshops, seminars, conferences and other discussions.

Bungalows and a campsite will welcome participants, speakers, volunteers and residents. These first constructions allow agro-tourism to grow as they will allow holiday-makers to stay.

A Training center of 200m2 welcomes experienced practitioners, who teach and practice the techniques of auto construction, agro-ecology and permaculture. All year long, therapists give trainings, seminars on health, wellbeing and inner development. Creativity and DIY are important aspects of our lives, therefore craft workshops as well as natural cosmetics, food preservation and many other types of workshops are on our program. Our idea of continuous training is to incentivize people to recreate similar projects in other parts of the world.

Everything will happen with the help of participatory projects organized with both professionals and volunteers.

E muito mais

Composting toilet and vermicomposting installation

Cultivating of organic soil and management of natural areas with respect to Permaculture and lagro-forestry principles.

Building greenhouses

Grey water treatment through phyto-purification.

Enhance water resources of the land to build ponds.

Vegetal roofs and upgrading of rain water.

Des praticiens expérimentés proposent des formations en agroécologie, permaculture (PDC) et auto-construction. Dans le domaine de la santé et du bien-être, des thérapeutes agréés animent des séminaires de formations.

À propos

O campo

Basé en campagne au centre du Portugal, le terrain de 7.5 hectares est composé de plus de 20 terrasses agricoles fertiles avec des puits et des sources d’eau à l’année. Certaines des terrasses sont encore plantées d’oliviers, d’arbres fruitiers, de pins, de chênes et d’eucalyptus.

Idéalement situé dans une petite vallée qui descend jusqu’à la rivière Mondego à l’orée du village Povoa de São Cosme, Oásis da Lua est un paradis où tout est à faire. En effet, les régions rurales du Portugal, telle que celle-ci, ont été progressivement abandonnées par la jeune génération et laissées aux mains des anciens.

Le terrain est situé à 15 kilomètres d’une ville moyenne, Oliveira do Hospital ; à 45 mn de Coimbra, grande ville universitaire ; à 1h45 de Porto (aéroport international) ; à 2h30 de Lisbonne et à 1h de l’Océan Atlantique.

O projeto

Après des années de réflexions et de questionnements sur le monde dans lequel nous vivons et sur ce qui nous anime profondément, nous avons décidé de sauter le pas et d’acquérir l’Oásis Da Lua.

Suite à un incendie qui a ravagé la totalité de la végétation, nous nous sommes donné comme mission de redonner vie à ce magnifique endroit. Notre but : créer un lieu de vie et d’accueil inter-générationnel développé en agro écologie selon les principes de la Permaculture. Ce projet est dicté par un besoin profond de retrouver des valeurs essentielles de simplicité et de partage.

Dans un premier temps, nous voulons concentrer nos efforts à une partie du terrain en dédiant 3 hectares pour l’implantation d’un projet d’agrotourisme.

O primeiros passos

L’écoconstruction en bois, paille et terre

L’Espace de vie en commun, un grand espace ouvert d’environ 150 m2, est dédié à la vie des habitants de l’Oásis da Lua. Il est composé d’une cuisine, d’un espace de stockage, d’une salle à manger et d’une terrasse où peuvent se retrouver tous les participants à l’heure des repas, lors de certains ateliers (yoga, formations, ateliers créatifs) et aussi pour des conférences, séminaires et autres causeries.

Des bungalows et un camping accueillent, les intervenants, les bénévoles ainsi que les résidents à l’année. Ces premières constructions permettent ainsi le développement de l’agrotourisme en pouvant y accueillir des vacanciers.

Le Centre de Formation de 200m2 accueille des praticiens expérimentés qui viennent enseigner et appliquer sur le terrain les techniques de l’auto construction, de l’agroécologie et de la Permaculture. Tout au long de l’année, des thérapeutes professionnels proposent des formations, ateliers et séminaires dans les domaines de la santé, du bien-être et du développement personnel. La créativité et le DIY étant une part importante de notre vie, des ateliers de créations artisanales, de cosmétiques naturels, de conserves alimentaires et bien d’autres encore sont au programme. Dans cette idée de formation continue, nous souhaitons que le Centre de formation puisse accueillir toute personne désireuse de se former afin de développer des projets similaires ailleurs dans le monde.

Tout ceci sera possible grâce à des chantiers participatifs organisés en collaboration avec des professionnels et des bénévoles !

E muito mais

Installations de toilettes sèches et de vermicompostage

Culture des sols et gestion des espaces naturels selon les principes de la Permaculture et de l‘agroforesterie

Construction d’une serre

Traitement des eaux grises par phytoépuration

Mise en valeur des ressources en eau du terrain pour la construction de marres et d’étangs

Toitures végétalisées et valorisation de l’eau de pluie

Des praticiens expérimentés proposent des formations en agroécologie, permaculture (PDC) et auto-construction. Dans le domaine de la santé et du bien-être, des thérapeutes agréés animent des séminaires de formations.
fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench